Le concept

Le concept

Au début, ils sont une petite poignée de vététistes passionnés par leur sport et leur caillou qui se regroupe en association : VTT Passion naît en 2001 avec un slogan « Quitte le coaltar ».

L’envie de faire partager cette passion au plus grand nombre à travers un rassemblement sportif se concrétise rapidement : l’aventure MEGARANDO débute le 26 août 2004 sur les terres de Moindou. Dès la 1ere édition : c’est un succès avec 430 concurrents amoureux de la nature, amateurs de sensations fortes, randonneurs du dimanche, sportifs accomplis…

Depuis, la manifestation n’a cessé de grandir, rassemblant désormais chaque année près de 1.500 participants, 500 visiteurs, 150 bénévoles, 30 exposants… Ainsi, la Mégarando est devenue le 1er événement VTT et l’un des plus gros événements sportifs du Territoire chaque année à la fin du mois d’août réunissant des centaines de cyclistes amateurs provenant des 4 coins de la Nouvelle-Calédonie.

Enfant à vélo

Le domaine de Deva :
Un joyau environnemental

Depuis 2017, l'OMEGA (équipe d’Organisation de la MEGArando) a jeté son dévolu sur Bourail et son magnifique Domaine de Deva. Sur près de 8 000 hectares, ce trésor de biodiversité abrite 10 % de la forêt sèche calédonienne et 13 kilomètres de littoral inscrit au patrimoine mondial. Les écosystèmes y sont préservés et mis en valeur grâce au développement des sports nature. Vous pensez déjà bien connaître Deva ? Détrompez-vous, l’équipe parcours a tracé de nouveaux sentiers totalement inédits à ce jour.

Panorama du Domaine de Deva

A chacun son rythme !

Cyclistes chevronnés, amateurs, débutants, adultes, enfants, crosseurs, enduristes… peu importe votre âge et votre niveau, la Mégarando est ouverte à tous, aux passionnés de longue date comme aux curieux de dernière minute. Avec un grand nombre de parcours proposés, divers et variés, chacun pourra trouver la course ou la randonnée qu’il souhaite, en cross-country bien sûr mais également en enduro, en course d’orientation ou en randonnée nocturne.

En plus du programme sportif, la MEGARANDO accueille chaque année un village gratuit ouvert à tous ainsi que des animations mettant à l’honneur le monde du VTT (initiations, tests…).

Phot père et fille à vélo

A chacun sa discipline !

Le VTT bien sûr c’est le XC (Cross Country), mais pas que… Et cette année il sera possible de découvrir d’autres manières de pratiquer le VTT :

  • L’enduro : Très en vogue depuis le début de la décennie, cette discipline mêle la pratique de la Descente (DH) et du Cross Country (XC). Avec le MEGA ENDURO il sera possible de s’initier sur des pistes sécurisées et offrant une difficulté modérée. Le spot parfait pour découvrir cette pratique très tendance
  • La randonnée nocturne : Sur un parcours balisé et encadré par des membres de VTT Passion, une randonnée MEGA NOCTURNE à travers la savane à niaouli et sa faune particulièrement riche. Complexe à organiser, le VTT de nuit procure des sensations inoubliables.
  • La VTT CO ou Course d’Orientation à VTT. Le VTT : c’est excellent. La course d’orientation : c’est génial, alors la MEGA VTT CO : c’est juste incroyable ! « Animus sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain).
VTTiste sur une piste